Peu importe votre business, votre premier objectif est de rencontrer plus de clients (acheteurs ou lecteurs). Avec l’évolution webmarketing, la façon dont vous les rencontrez est en constante évolution. La formule secrète …
La création de contenu pertinent est la meilleure manière de faire connaître votre offre. Elle vous rendra plus visible sur Google et Facebook, pour ne citer que ces exemples.
L’équation du webmarketing est simple :
Contenu de qualité + Promotion de ce contenu = Plus de clients
Commencez par suivre ces 5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu.
1. Comprenez comment fonctionne le marketing de contenu
Le meilleur contenu est celui qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Peu importe sa mise en forme, si votre message est éducatif et instructif, il fera mouche.
Ensuite, assurez-vous que votre contenu parle à vos lecteurs. Pensez à votre cible : 16-18, cadres professionnels, retraités, … ? Pensez aussi aux sites par lesquels il pourrait-être propagé : Facebook, Twitter, Viadeo ?
- Vos communiqués de presse doivent être objectifs, clairs et directs.
- Le contenu de votre site doit clairement inciter votre lecteur à passer à l’action. Il est arrivé sur votre site ? Que voulez-vous qu’il fasse maintenant ? Qu’il demande à télécharger un ebook ? Qu’il s’enregistre à votre newsletter ? Dites leur ce qu’ils doivent faire!
- Le contenu que vous publiez sur les médias sociaux doivent être plus informatifs et appeler à la discussion. Il doit être facilement partageable et pas trop ‘promotionnel’.
2. Utilisez différents supports
Le communiqué de presse est un très bon moyen pour promouvoir vos nouveautés. Et pourquoi ne pas y ajouter un peu d’interaction ? Par exemple, pensez à promouvoir votre site au moyen de :
- Podcast (audio)
- Images
- Vidéo
- Fichiers Powerpoint
- Conférences en ligne (webinar)
Ces contenus inciteront vos lecteurs à interagir. Ils amélioreront également votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous pourriez même voir le contenu de votre site web apparaître en première page de Google sous différentes formes : lien vers la page + image + vidéo + Google Map. Démultiplier votre visibilité ne peut que renforcer votre position de leader.
3. Optimisez votre référencement interne
La création de contenu n’est qu’une pièce de votre puzzle. Pour qu’il soit bien visible sur les moteurs de recherche, vous devez optimiser votre référencement en interne de votre site web, votre SEO.
Intégrez les mots recherchés par votre cible. Mettez les dans votre titre, dans vos titres de contenu (<hn>), sur vos liens, …
4. Pensez toujours ‘Conversion’
Le contenu reste le meilleur moyen d’attirer des gens sur votre site. Qu’est-ce que cela signifie si votre entreprise veut rencontrer plus de clients par son site web ?
Un contenu pertinent et apportant une réelle valeur vous permettra par exemple de créer une communauté. Mais n’oubliez-pas votre objectif principal. Vous devez optimiser votre taux de conversion et votre contenu peut vous y aider.
Lorsque vous rédigez votre contenu, pensez toujours à ce que vous voulez que votre lecteur fasse. Quelle action voulez-vous qu’il réalise ? Si votre objectif est de vendre, inutile de créer un long texte expliquant ‘comment faire pour …’.
5. Pensez aux mobiles
N’oubliez-pas l’utilisation du mobile qui est de plus en plus fréquente pour naviguer sur le web. C’est le 4ième média visuel le plus utilisé, après le cinéma, la télévision et le PC. Il vous permettra d’atteindre un nombre sans cesse croissant de clients potentiels.
Selon The social media bible, d’ici 5 ans, plus de la moitié des grandes marques dépenseront entre 5% et 25% de leur budget publicitaire en marketing mobile. La première étape consiste à vous assurer que votre site web est bien diffusé sur mobile.
Conclusion
La clé ultime du marketing internet, c’est le contenu de qualité. Peu importe comment vous diffusez votre info, votre publicité. Le plus important est de garder votre audience cible en tête. Donnez leur quelque chose leur apportant une réelle valeur ajoutée. Votre présence en ligne en sera renforcée et finalement, vous rencontrerez plus de clients.
Vous utilisez d’autres astuces pour promouvoir vos contenus sur le web ? Partagez-les en commentaire.
source: webmarketing-com.com