Créer une relation unique avec sa communauté, tel est l’objectif de la plupart des marques ayant pris conscience de l’importance de communiquer sur Facebook. En partenariat avec Tigerlily, je vous propose de découvrir une étude sur les best practices en matière de communication sur Facebook pour les marques de luxe…
Ventes privées, offres exclusives, panel consommateur, ponts entre réseau de magasins et page Facebook… voici 4 exemples d’opérations marketing Facebook réussies.
Ventes privées : le cas Yves Saint Laurent
Lancer une vente privée dédiée à sa communauté peut être un excellent moyen de valoriser le lien si particulier qu’une marque peut entretenir avec ses fans Facebook. La marque Yves Saint Laurent a créé un espace vente privée sur sa page Facebook en proposant une palette de maquillage en édition limitée exclusivement réservée à ses 350.000 fans. L’application Facebook proposait aux fans de découvrir ce produit unique qui leur était réservé, de le commander et de témoigner à ce sujet auprès des autres membres de la communauté.
Résultats : Plus de 12.000 visiteurs uniques ont participé et la page a profité de près de 6.300 nouveaux fans et d’un d’engagement multiplié par deux. L’opération a généré un chiffre d’affaires de plus de 80.000€.
Offres exclusives : le cas Shu Uemura
La marque Shu Uemura a quant à elle ouvert un store digital sur Facebook dédié à sa communauté. Elle proposait notamment à ses fans de commander des échantillons de ses nouveaux produits. Le lancement de la boutique Facebook s’est appuyée sur une campagne de Facebook Ads axée sur le recrutement de nouveaux fans à travers des actualités sponsorisés.
Résultats : Grâce à cette campagne, l’activité de la page s’est accélérée considérablement, 5.000 commandes ont été éffectuées en 4 jours, le nombre de fans à été multiplié par 2 et l’audience a atteint les 300.000 visiteurs.
Panel consommateur : le cas Biotherm
Pour appuyer le lancement de son nouveau soin anti-âge, Biotherm a organisé un panel consommateur. 50 panélistes VIP ont été invités à essayer en avant-première ce produit. Après cette première phase, 5 fans ont été invités à tester le serum Blue Therapy et à partager leur expérience en vidéo via une application dédiée.
Résultats : Le taux d’engagement a été multiplié par 4.
Opération on et off line : le cas Amor Amor de Cacharel
Cacharel s’est associé à un grand magasin espagnol pour faire découvrir le parfum Amor Amor via une application de Couponing réalisée par Tigerlily. Les fans avait la possibilité d’accéder à un formulaire pour obtenir un coupon personnalisé comprenant un QR code.
Résultats : L’opération a généré du trafic en magasin et le ROI a pu être suivi précisément grâce aux QR Code. 15.000 fans ont été recrutés durant la période et le taux de conversion a atteint les 10%.
Conclusions…
Il est crucial pour les marques de luxe (mais aussi pour les autres marques) de proposer une relation personnalisée avec ses fans Facebook et de leur proposer des offres ou des informations exclusives qu’ils ne pourront pas trouver ailleurs. En ayant cette démarche, la page Facebook prend tout son sens et devient un lieu où les fans se sentent écoutés et ont le sentiment de faire partie d’une communauté exclusive.
source : ebmarketing-com.com